jeudi 24 septembre 2015

Jour du drapeau des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes


25 septembre

La langue française est présente en Ontario depuis près de 400 ans. Le premier francophone a visiter le territoire de l'Ontario, fut Samuel de Champlain en 1615.
La communauté francophone de l'Ontario compose la communauté francophone la plus nombreuse au Canada après celle du Québec. Le français est l'une des langues officielles du Canada. En Ontario, il jouit du statut de langue officielle devant les tribunaux, dans l'éducation et à l'Assemblée législative.
Depuis près de quarante ans, la province de l'Ontario reconnaît l'importance de servir ses citoyens en français sur demande. C'est lorsque l'actuel article 5 de la Loi sur les services en français, loi qui est connue aussi comme la Loi 8, entre en vigueur en novembre 1989, que la province reconnaît que ses citoyens ont droit à ces services sur demande.
Le drapeau franco-ontarien fut dévoilé pour la première fois le 25 septembre 1975 à l'Université Laurentienne à Sudbury. Depuis ce temps-là, la communauté francophone de l'Ontario l'utilise de façon soutenue comme son emblème. Voilà pourquoi le 25 septembre est la date consacrée pour la célébration du drapeau franco-ontarien.  Cette Journée est l'occasion de réjouissances dans plusieurs endroits en Ontario.
En 2001, la province de l'Ontario a reconnu officiellement l'emblème du drapeau franco-ontarien.

Description

L'emblème de la communauté francophone de l'Ontario se compose de deux bandes verticales de couleurs différentes.
La première bande est de couleur vert moyen et comporte un lys blanc placé au milieu de la bande.
La deuxième bande est de couleur blanche et comporte un trillium vert moyen placé au milieu de la bande.
Sur l'emblème, le vert représente l'été et le blanc représente l'hiver. Ensemble, les deux couleurs représentent la diversité du climat de l'Ontario. Le lys évoque la francophonie mondiale, tandis que le trillium est l'emblème floral de l'Ontario.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire