jeudi 24 septembre 2015

Jour du drapeau des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes


25 septembre

La langue française est présente en Ontario depuis près de 400 ans. Le premier francophone a visiter le territoire de l'Ontario, fut Samuel de Champlain en 1615.
La communauté francophone de l'Ontario compose la communauté francophone la plus nombreuse au Canada après celle du Québec. Le français est l'une des langues officielles du Canada. En Ontario, il jouit du statut de langue officielle devant les tribunaux, dans l'éducation et à l'Assemblée législative.
Depuis près de quarante ans, la province de l'Ontario reconnaît l'importance de servir ses citoyens en français sur demande. C'est lorsque l'actuel article 5 de la Loi sur les services en français, loi qui est connue aussi comme la Loi 8, entre en vigueur en novembre 1989, que la province reconnaît que ses citoyens ont droit à ces services sur demande.
Le drapeau franco-ontarien fut dévoilé pour la première fois le 25 septembre 1975 à l'Université Laurentienne à Sudbury. Depuis ce temps-là, la communauté francophone de l'Ontario l'utilise de façon soutenue comme son emblème. Voilà pourquoi le 25 septembre est la date consacrée pour la célébration du drapeau franco-ontarien.  Cette Journée est l'occasion de réjouissances dans plusieurs endroits en Ontario.
En 2001, la province de l'Ontario a reconnu officiellement l'emblème du drapeau franco-ontarien.

Description

L'emblème de la communauté francophone de l'Ontario se compose de deux bandes verticales de couleurs différentes.
La première bande est de couleur vert moyen et comporte un lys blanc placé au milieu de la bande.
La deuxième bande est de couleur blanche et comporte un trillium vert moyen placé au milieu de la bande.
Sur l'emblème, le vert représente l'été et le blanc représente l'hiver. Ensemble, les deux couleurs représentent la diversité du climat de l'Ontario. Le lys évoque la francophonie mondiale, tandis que le trillium est l'emblème floral de l'Ontario.

mardi 22 septembre 2015

Semaine nationale des proches aidants 2015


Dans le cadre de la semaine nationale des proches aidants,  Marquis Bureau et Michel Charron aimeront une soirée sur le thème des «Principes et pratiques conduisant au lâcher-prise» pour proches aidants d'aînés, le mercredi 4 novembre 2015, de 19 h à 21 h 30, à la Cabane en bois rond, 331 boulevard de la Cité-des-jeunes, Gatineau.

Merci au Centre d'entraide aux aînées!

«Les proches aidants sont ces personnes qui offrent, sans rémunération, du soutien à une personne de leur entourage atteinte d'une incapacité. Les proches aidants forment la structure portante du réseau de la santé, car ils assument plus de 80% du soutien à domicile. Il s'agit d'une contribution vitale pour les personnes malades ou en perte d'autonomie qui souhaitent vivre chez elles. Engagés et généreux, les proches aidants poursuivent leur accompagnement de la personne aidée au-delà de la transition du domicile à un centre d'hébergement.» (Regroupement des aidants naturels du Québec - RANQ)



mercredi 16 septembre 2015

Nouveauté : La quête du bonheur, aimer la vie qu'on mène


La quête du bonheur, aimer la vie qu'on mène

Les conceptions du bonheur sont diverses et multiples. Le bonheur est une manière d’être et les manières s’apprennent. Le bonheur n’arrive pas automatiquement, il se construit car pour devenir heureuse / heureux, c’est soi-même qu’il faut changer. Cet atelier conçu en mode expérientiel propose à la fois un espace de parole, de réflexion et des activités concrètes, qui vous feront progresser dans votre quête du bonheur.
À qui s'adresse la formation?
À vous qui :
  • Êtes en quête de bonheur;
  • Souhaitez donner un sens à votre vie;
  • Cheminez vers la liberté intérieure;
  • Vous questionnez sur les voies qui mènent au bonheur.
La formation vous permettra :
  • D'identifier les fondements et les nuances qui mènent au bonheur;
  • De développer un plus grand niveau de conscience de Soi;
  • D'utiliser des modèles et des outils pour comprendre ce qui est important pour vous au quotidien.
Formateur : Marquis Bureau, Groupe Courage international inc.
Marquis Bureau, a dispensé de la formation, organisé des séminaires et donné des exposés à divers publics depuis plus de trois décennies, tant ici qu'à l'étranger. Il s’intéresse particulièrement aux approches participatives et transformationnelles qui contribuent au mieux-être individuel et collectif. En tant qu’accompagnateur, il a acquis des compétences créatives dans des domaines particuliers qui facilitent l’évolution personnelle.

mardi 8 septembre 2015

Les objectifs de la journée du dimanche 20 septembre 2015

Nous publierons le programme final sous peu.


Voici un avant-goût des objectifs de la journée du dimanche 20 septembre 2015 :
• Pratiquer l’émerveillement comme une clé pour ré-enchanter sa vie
• Découvrir les besoins relationnels de la joie et de l’évolution
• Expérimenter la médecine du Coyote et de l'Ours
• Fabriquer une Roue de Médecine
Nous vous invitons à faire circuler cette invitation auprès des personnes susceptibles d’être intéressées dans vos cercles.