jeudi 6 janvier 2011

Qu'est-ce qu'une approche holistique ?

Je me fais souvent poser des questions au sujet du mot "holistique" dans mon travail. Je constate que c'est un mot qui peut avoir différentes significations pour certaines personnes. Mon intentiion ici est de le décrire dans le contexte de mon travail de consultant et de formateur.

Pour moi, le mot holistique est d'abord et avant tout une vision du monde. Martin Leith, propose une bonne et simple explication des visions du monde : "Une vision du monde, c’est l’ensemble fondamental de croyances et de principes personnels ou organisationnels que sont les hypothèses qui ne sont jamais remises en question ni réexaminées au sujet de la nature de la réalité". Cette vision du monde englobe toutes les possibilités : des sagesses ancestrales aux théories scientifiques. C'est une vision du monde qui se veut ouverte et englobante.

Une approche holistique est donc une approche globale de la personne ou de l’organisation. Le premier principe fondamental de l'approche (globalo-holistique) de la personne est que le tout (la personne) n'est pas la somme de ses parties ! Car le tout relève d'une édification / organisation / intelligence dépassant toujours la somme des parties qui le composent. Comme exemple, avec cette approche, on considère l’être humain dans toutes ces dimensions : corps (physique), mental (intellect), cœur (émotions) est esprit (spirituel). On l’appelle aussi le paradigme de la personne entière.

Faites-moi part de vos questions et de vos commentaires !

1 commentaire:

  1. Je suis tellement heureuse d'avoir trouvé une définition simple du terme 'holistique' !!! Merci, c'est très éclairant!

    RépondreSupprimer